Paul Kagame, l'homme qui façonne le Rwanda dans un règne sans partage

Depuis trois décennies, Paul Kagame a façonné le Rwanda dans un règne sans partage, se forgeant une image de héros visionnaire pour certains et de tyran pour d'autres. À 66 ans, le leader clivant aux multiples facettes brigue un quatrième mandat assuré.
Héros visionnaire ayant mis fin au génocide des Tutsi et modernisé le pays pour ses partisans, despote muselant toute opposition pour ses détracteurs: depuis trois décennies, Paul Kagame a façonné le Rwanda dans un règne sans partage.
Le président âgé de 66 ans brigue lundi un quatrième mandat, qui lui est promis. Aux précédentes élections de 2003, 2010 et 2017, il n'a jamais obtenu moins de 93% des suffrages.
L'empreinte Paul KagameIl y a 30 ans, le 4 juillet 1994, cet homme longiligne aux lunettes rondes entrait dans Kigali à la tête de la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), renversant le régime extrémiste hutu instigateur du génocide d'environ 800 000 personnes, majoritairement des Tutsi mais aussi des Hutu modérés.
Troquant son treillis-béret pour les costumes-cravates, il devient un influent vice-président et ministre de la Défense. Dirigeant de facto du pays, il est élu président en avril 2000 par le Parlement, après (...)