logo Geo

"Patounage" millénaire: une cruche ancienne porte la première preuve archéologique du "pétrissage" félin

"Patounage" millénaire: une cruche ancienne porte la première preuve archéologique du "pétrissage" félin
Publié le , mis à jour le

Des archéologues ont mis au jour une empreinte de patte de chat particulière sur une cruche en argile vieille de 1 200 ans, dévoilant ainsi le premier "patounage" félin documenté.

Il y a plus de 1 200 ans, sur le mont Sion alors situé juste à l'extérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem (Israël), un chat vivait heureux. En témoignent les marques profondes qu'il a laissées dans une cruche en argile de la période abbasside (750-1258 apr. J.-C.) en la "pétrissant" avec ses pattes. D'après les archéologues, il s'agit de la première preuve archéologique du "patounage" d'un félin, cette action où l'animal malaxe, griffes à demi sorties, une surface – un comportement généralement associé à un sentiment de sécurité et de contentement. La découverte, insolite, a été révélée par le Haaretz le 16 octobre 2024.

Céramiques anciennes et de pattes de chat

Lors des fouilles menées sur le mont Sion, d'innombrables fragments de céramique de diverses époques ont été prélevés, si bien que l'empreinte n'a pas de suite été identifiée par les spécialistes. C'est en examinant minutieusement le matériel exhumé en laboratoire que sa directrice, Gretchen Cotter, a remarqué ces marques distinctives. Elles (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme