Passage de Drake: pourquoi ce détroit est l’un des plus redoutés de la planète par les navigateurs

Redouté par les marins, le passage de Drake marque l’entrée dans les eaux parmi les plus hostiles de la planète. Entre tempêtes, légendes et expéditions, il est devenu un mythe.
Certains noms inspirent la peur. Le passage de Drake en fait partie. Situé entre le cap Horn et la péninsule Antarctique, ce bras de mer s’est imposé comme l’un des plus redoutés au monde. Mais que cache vraiment sa réputation ? Pourquoi cette zone alimente-t-elle autant de récits ? Benjamin Dy, biologiste et chef d’expédition pour la compagnie de croisières et d'expéditions Exploris, l'a franchi à de nombreuses reprises. Il nous raconte.
Une configuration unique au mondeLe passage de Drake est un bras de mer situé entre la pointe sud de l’Amérique du Sud - la Terre de Feu et les Andes - et la péninsule Antarctique, bordée au nord par la chaîne des montagnes transantarctiques.
Ce détroit marin long d’environ 1 000 km dans l'océan Austral concentre certaines des conditions marines les plus hostiles de la planète. Dans ces latitudes, entre 40° et 60° sud - appelées les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants - les vents d’ouest dominants soufflent avec une intensité exceptionnelle. Mais ici, ils se (...)
À lire aussi sur Geo: