logo Geo

Par la faute de Coca-Cola, 600 000 tonnes de plastique par an finiront dans les océans et les cours d'eau

Par la faute de Coca-Cola, 600 000 tonnes de plastique par an finiront dans les océans et les cours d'eau
Publié le , mis à jour le

D'ici 2030, Coca-Cola sera responsable de plus de 600 000 tonnes de déchets plastiques rejetées chaque année dans les océans et les cours d'eau à travers le monde, selon un rapport de l'ONG Oceana.

La publication de ce rapport intervient dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les risques pour la santé humaine posés par la propagation des microplastiques, que les scientifiques associent de plus en plus à des cancers, à l'infertilité, ou aux maladies cardiaques.

"Coca-Cola est de loin le plus grand producteur et vendeur de boissons au monde", déclaré Matt Littlejohn, responsable de la campagne d'Oceana sur les entreprises polluantes. "C'est pour cette raison qu'ils comptent vraiment quand on parle de l'impact de tout cela sur l'océan."

De quoi remplir l'estomac de 18 millions de baleines

Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante au monde en matière de plastique, devant PepsiCo, Nestlé et Danone, selon une étude publiée en 2024 dans la revue Science Advances.

En se basant sur des données publiées par Coca-Cola concernant sa production d'emballages de 2018 à 2023, ainsi que sur des prévisions de croissance des ventes, Oceana estime que la consommation de plastique de l'entreprise (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme