logo Geo

Panique pétrolière: l'Iran pourrait bloquer le détroit d'Ormuz en le minant massivement

Panique pétrolière: l'Iran pourrait bloquer le détroit d'Ormuz en le minant massivement
Publié le

Après les frappes d'Israël et des États-Unis sur ses installations nucléaires, l'Iran aurait menacé – et menacerait peut-être encore – de bloquer en le minant le détroit d'Ormuz, vital pour le commerce mondial du pétrole, donc pour l'économie de la planète.

"De Suez à Ormuz, quand les détroits font trembler l'économie mondiale", titrait à juste titre le Point mardi 1er juillet. Quant à Yves Jégourel, il expliquait à quel point le détroit d'Ormuz était depuis le début de la guerre ouverte entre Iran, Israël puis les États-Unis, dans le premier épisode de sa chronique pour GEO, Notre monde et ses matières premières, au centre de toutes les préoccupations.

"Séparant l’Iran du Sultanat d’Oman et des Émirats arabes unis, ce détroit voit transiter environ 20 % du pétrole mondial, soit plus de vingt millions de barils par jour", décryptait le professeur du Conservatoire national des arts et métiers le 17 juin. "Cette statistique vaut également pour le gaz naturel liquéfié. Une fermeture de ce point de passage – que le régime de Téhéran a souvent brandi comme une menace – aurait des conséquences bien plus importantes sur les prix du Brent et, bien sûr, sur les risques d’embrasement de la zone."

Le (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme