logo Geo

actualites · monde

Palestine, Ukraine... Comment Pékin tente de résoudre les conflits mondiaux

Palestine, Ukraine... Comment Pékin tente de résoudre les conflits mondiaux
Publié le 26 juil. 2024 à 22:25, mis à jour le 26 juil. 2024 à 20:38

La Chine cherche depuis des années à s'imposer en tant que médiateur neutre dans de nombreux conflits, afin de stabiliser plusieurs régions et de gagner de l'influence diplomatique : Pékin s'implique cette fois-ci dans deux guerres qui mobilisent l'attention internationale, en Ukraine et à Gaza.

La guerre en Ukraine comme le conflit à Gaza n'ont toujours pas connu de résolution diplomatique, malgré de nombreuses tentatives de négociations. Mais Pékin tente en juillet 2024 une double manœuvre : assainir les relations entre plusieurs groupes palestiniens et accueillir pour la première fois depuis le 24 février 2022 le ministre des Affaires Étrangères ukrainien.

Négociations entre factions palestiniennes

En mars 2023, l'Iran et l'Arabie Saoudite annonçaient à Pékin la réouverture de leurs ambassades respectives, après des années de relations hostiles et de soutien à des factions rivales, comme au Yémen. Cet évènement, censé aider à stabiliser le Moyen-Orient, a également permis à Pékin de mettre en avant les capacités diplomatiques chinoises, la Chine se présentant comme une puissance neutre et médiatrice.

Mais Pékin peut-il renouveler son exploit de 2023 ? Le mois de juillet 2024 marque (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: