Ouzbékistan : qu’est-ce que le « plov », un plat traditionnel à base de riz qui améliorerait la fertilité (le jeudi) ?

Dans ce pays d’Asie centrale, les habitants dégustent chaque jeudi le « plov », un mets traditionnel à base de viande, de légumes, de riz et d’épices. Ils attribuent à ce plat national la capacité à améliorer la fertilité, raison pour laquelle il est aussi servi lors des mariages ou pour fêter l’arrivée d’un enfant.
En matière de gastronomie, chaque pays a ses spécificités. À l’automne dernier, la société américaine Remitly mettait à disposition des internautes son classement (très exhaustif) des spécialités culinaires les plus « déroutantes » du monde.
Des carnitas au plov, des spécialités culinaires déroutantes
On y apprenait, par exemple, que les carnitas sont un plat originaire de l’État de Michoacán (Mexique), qui consiste à faire braiser ou mijoter du porc dans de l’huile ou du lard, pour attendrir la viande. Quant à l’horchata – l’appellation entière est « agua fresca de horchata », qui nous vient du même État latino-américain –, c’est une boisson aux vertus aussi réconfortantes que douces qui contient de l’eau, du souchet (une plante) et du sucre.
Plus récemment, le 22 février, la BBC s’est fait l’écho des vertus attribuées, dans les pays de la Route de la soie (et plus particulièrement (…)
À lire aussi sur Geo: