logo Geo

Où vit vraiment le requin du Groenland? Bien plus près qu’on ne le croit, selon une nouvelle étude

Où vit vraiment le requin du Groenland? Bien plus près qu’on ne le croit, selon une nouvelle étude
Publié le

Lent, massif et presque aveugle, le requin du Groenland est l’un des vertébrés les plus mystérieux de la planète. Une récente étude éclaire d’un jour nouveau son mode de vie, bien plus surprenant qu’on ne le pensait.

C’est l’un des animaux les plus énigmatiques des profondeurs. Le requin du Groenland, carnivore massif pouvant vivre jusqu’à 400 ans, est longtemps resté synonyme d’Arctique extrême. Mais une nouvelle étude menée par l’Institut des ressources naturelles du Groenland et le Musée d’histoire naturelle du Danemark remet en question cette idée. Une découverte majeure pour mieux comprendre - et mieux protéger - cette espèce vulnérable.

Des "adolescents" discrets dans les eaux danoises

L’étude, publiée dans Ecology and Evolution, s’est appuyée sur l’analyse de données portant sur plus de 1 600 requins du Groenland capturés à travers l’Atlantique Nord. Les chercheurs ont constaté une concentration inhabituelle de jeunes individus, mesurant entre 90 et 200 centimètres, dans la zone profonde du Skagerrak, entre le Danemark, la Norvège et la Suède.

"Nous considérons les zones profondes du Skagerrak comme un terrain d’alimentation potentiellement important pour les 'requins du Groenland (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme