Où sont les Russes? Moscou redouble d'efforts pour cacher une crise démographique grandissante

Devant le recul continu du nombre de naissances en Russie, Moscou aurait pris la décision d'arrêter de publier ses résultats démographiques mensuels : un échec symbolique pour Vladimir Poutine, qui avait fait de la natalité russe l'un de ses principaux combats.
Vladimir Poutine semble enfin avoir trouvé plus fort que lui. L'une des obsessions du président russe depuis sa première accession au pouvoir en décembre 1999 consiste à redresser la démographie de son pays, minée par une baisse catastrophique du taux de fécondité et une surmortalité après la chute de l'Union Soviétique.
Subventions aux familles nombreuses, forte immigration, rétablissement du titre de "Mère héroïne"... Les efforts du président semblaient un temps avoir porté leurs fruits, le taux de fécondité passant à 1,8 enfant par femme en 2015, contre 1,2 enfant par femme en 1999 selon la Banque Mondiale. Mais ce taux a de nouveau chuté, passant à 1,4 enfant par femme en 2023, alors que la Russie est confrontée à des problèmes conjoncturels comme structurels, qu'elle s'efforce désormais de cacher.
Des obstacles de taille à surmonter pour redresser la démographieParmi les maux qui touchent la démographie russe, on trouve l'un (...)