logo Geo

Où est passé le Salvator Mundi, le tableau le plus cher du monde?

Où est passé le Salvator Mundi, le tableau le plus cher du monde?
Publié le

Dans un article paru le 19 août dernier et consacré à Mohammed ben Salmane, Premier ministre d'Arabie saoudite, la BBC revient sur la vente du tableau Salvator Mundi de 2017 et sur les rumeurs qui entourent sa localisation actuelle.

Il s’agit de l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue au monde. Le 15 novembre 2017, lors d’une vente organisée par Christie's New York, le tableau Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, a été vendu pour la somme de 400 millions de dollars, 450,3 millions commissions comprises.

L’œuvre est ainsi devenue la plus chère au monde… mais aussi sûrement la plus controversée. Et pour cause : son attribution à Léonard de Vinci suscite, depuis sa découverte par un galeriste new-yorkais en 2005, de vifs débats dans le monde de l’art.

Un tableau "porté disparu" depuis 2017

Le 7 décembre 2017, le New York Times révélait le nom de l’acheteur, rappelle Vanity Fair. Il s’agirait du prince saoudien Bader Ben Abdullah Ben Mohammed Ben Farhan Al-Saoud, nommé en juin 2018 ministre saoudien de la Culture. Celui-ci aurait agit pour le compte de Mohammed ben Salmane, alors prince héritier d'Arabie saoudite, devenu Premier ministre depuis le 27 septembre 2022, rapporte la BBC.

Depuis (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme