logo Geo

Opération Tiger : en avril 1944, une simple répétition tourne au drame

Opération Tiger : en avril 1944, une simple répétition tourne au drame
Publié le

Deux mois avant le débarquement de Normandie, un exercice militaire causa la perte de près de 1000 soldats, américains et britanniques. Pour ne pas révéler l'intégralité des positions alliées et risquer un plus lourd bilan, l'ordre est donné de ne pas intervenir.

Nous sommes dans la nuit du 27 au 28 avril 1944. Les troupes américaines s’apprêtent à simuler un débarquement sur la plage de Slapton Sands, dans le Devon. Cette partie du littoral anglais n’a pas été choisie par hasard : elle ressemble à s’y méprendre aux plages normandes. Cette nuit-là, 30 000 hommes sont mobilisés pour l’ultime répétition de l’attaque de Utah Beach.

Le raid allemand a duré moins de quinze minutes mais le bilan est lourd

L’exercice grandeur nature, l’opération Tiger, se veut le plus réaliste possible. En pleine Manche, 200 bateaux prennent part à la manoeuvre, dont huit LST, d’imposants navires à fond plat. À bord de chacun d’eux, une quinzaine de chars amphibies Sherman et des centaines de soldats. Quand soudain, à 2h20, l’impensable se produit : neuf vedettes de la Kriegsmarine venues de Cherbourg crachent des torpilles. Trois LST sont touchés. Le carburant s’enflamme. Deux des trois barges sombrent. Des (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme