logo Geo

Opération "Sindoor": en Inde, la guerre contre le Pakistan devient un business

Opération "Sindoor": en Inde, la guerre contre le Pakistan devient un business
Publié le

Quelques heures après les frappes indiennes au Pakistan, des entrepreneurs ont saisi l’opportunité : T-shirts, slogans patriotiques et produits dérivés envahissent le marché, transformant l’opération militaire en phénomène marketing.

Quelques heures à peine après les premiers missiles de l'Inde tirés sur le Pakistan, des entrepreneurs ont aussitôt flairé la bonne affaire et lancé la fabrication de T-shirts et autres produits dérivés aux couleurs de l'opération "Sindoor". Du 6 au 10 mai, les deux puissances nucléaires se sont retrouvées au bord d'une nouvelle guerre en déclenchant la plus grave confrontation militaire depuis 1999, jusqu'au cessez-le-feu annoncé à la surprise générale par Donald Trump.

L'opération ordonnée par le Premier ministre indien Narendra Modi, en représailles à un attentat commis au Cachemire indien, a été baptisée "Sindoor" - du nom de la poudre rouge dont les épouses hindoues parent la racine de leurs cheveux. Elle a été très vite fait l'objet d'une vaste campagne de propagande sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux, afin de galvaniser le sentiment patriotique hindou. Des commerçants indiens y ont aussi très vite vu l'occasion de juteux profits.

Un (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme