Opération Overlord, une machine de guerre à l'assaut des plages

Derrière chacun des cinq sites de l’opération Overlord se déploie une incroyable machine de guerre. Détail d’un dispositif militaire hors norme.
La plus grande opération d’invasion de l’histoire débute dans la nuit du 6 juin 1944, lors que 21 000 parachutistes sont largués dans le bocage normand afin de sécuriser les zones du Débarquement. À l’aube, les navires pilonnent la côte. Puis des barges déposent 132 000 hommes et des milliers de tonnes de matériel. Ils sont chargés d’anéantir les points de résistance allemands et d’aménager sur la plage des voies carrossables pour faire avancer troupes et véhicules. Ensuite, ils établiront la liaison avec les unités parachutistes…
Cette manoeuvre se déroule toute la journée et, au soir du 6 juin 1944, l’état-major est satisfait : alors qu’il prévoyait 25 000 victimes (blessés et tués), on n’en compte que 12 000. Quant aux défenses allemandes, elles sont réduites au silence. Mais tout n’est pas parfait. Parmi les objectifs alliés figuraient, pour le premier jour, la constitution d’une seule tête de pont (reliant les plages entre elles), ainsi que la prise de Caen et de Bayeux. Or, les Alliés, en fin de journée, occupent bien une ligne de 90 kilomètres, (...)
À lire aussi sur Geo: