logo Geo

Onna-bugeisha : les femmes samouraïs, oubliées de l'histoire

Onna-bugeisha : les femmes samouraïs, oubliées de l'histoire
Publié le

Elles maniaient la lame avec brio, se distinguant par leur courage et leur âpreté au combat... À l'époque médiévale, au côté des soldats, les onna-bugeisha ont bousculé les codes en prenant les armes pour défendre leur foyer ou leur seigneur. Une inspiration pour les Japonaises qui, de nos jours, ont encore des combats à mener.

C'est une figure qui a été remise sur le devant de la scène dans la série Shōgun, nouvelle adaptation du roman éponyme de James Clavell sur les luttes de pouvoir entre seigneurs au début du XVIIe siècle, sur fond d’ingérence étrangère : Dame Mariko (Anna Sawai) est une experte dans le maniement du naginata, un fauchard composé d’un long manche en bois prolongé d’une lame courbe…

Une femme qui terrasse ses adversaires, en plein cœur de la période féodale japonaise : de la pure fiction ? En réalité, des combattantes ont bel et bien existé à l’époque des samouraïs et ont pris part aux combats aux côtés des hommes : les onna-bugeisha (que l’on pourrait traduire par "femmes qui pratiquent les arts martiaux"). À l’époque d’Edo, elles ont bousculé les codes d’une société respectueuse des hiérarchies traditionnelles, puisque dans les familles de samouraïs, les femmes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme