"Olo": cette couleur qui n'existait pas jusqu'à maintenant serait désormais visible par l'œil humain

Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley affirment avoir révélé une couleur jamais vue par l’œil humain. Grâce à leur prototype "Oz", ils ont réussi à stimuler de façon ciblée les cellules de la rétine, ouvrant l’accès à un spectre de couleurs jusqu’ici invisible.
Si personne ne l’a jamais vue auparavant, c’est tout simplement car nos yeux sont naturellement incapables de détecter cette couleur. Mais à en croire l'expérimentation menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, racontée par ScienceAlert, cela pourrait bien changer. Bien plus qu’une seule couleur, il semblerait qu’il existe en réalité tout un monde de nouvelles teintes auxquelles nous pourrions avoir accès… avec un peu d’aide.
Un nouveau monde de couleurs s'ouvrirait à nousPour ouvrir nos yeux à cette palette chromatique cachée, les chercheurs ont trouvé le moyen de détourner la rétine humaine : en quelque sorte, de la "pirater". Leur dispositif a été baptisé "Oz", en référence au Magicien d’Oz, la célèbre comédie musicale dans laquelle Dorothy quitte un monde en noir et blanc vers un autre, éclatant de couleurs vives. L’idée de leur prototype est de modifier la façon dont les signaux colorés (...)
À lire aussi sur Geo: