logo Geo

Oiseaux des jardins en péril: comptez-les près de chez vous les 24 et 25 mai

Oiseaux des jardins en péril: comptez-les près de chez vous les 24 et 25 mai
Publié le

Le 24 et le 25 mai 2025, chacun est invité à observer les oiseaux depuis un balcon, un jardin ou un parc, partout en France. Ce grand comptage participatif aide les scientifiques à suivre l’état de santé des espèces communes, de plus en plus menacées.

À l’occasion de la Fête de la Nature, les 24 et 25 mai 2025, les citoyens sont invités à prendre part à l’un des plus grands événements de sciences participatives de France : le comptage national des oiseaux des jardins. Que vous soyez en ville ou à la campagne, sur un balcon ou dans un parc, il suffit d’une heure d’observation pour contribuer à une vaste étude sur la biodiversité. Derrière ce geste simple se cache une opération cruciale pour la compréhension de l’état de santé de notre environnement.

Observer pour mieux comprendre

Organisé depuis 2012 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, ce double rendez-vous annuel - en janvier pour l’hivernage, en mai pour la reproduction - constitue une base précieuse pour les scientifiques. Grâce aux observations du grand public, il devient possible de suivre l’évolution des espèces communes, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme