Observatoire des forêts françaises: à quoi sert cette plateforme et qui peut s'en servir?

Le mardi 6 mai, la ministre de l'Écologie Agnès Pannier-Runacher a présenté les missions de l'Observatoire des forêts françaises. GEO fait le point sur cet outil en ligne.
"Lorsqu'un ou deux coups lui sont portés, la forêt résiste. Mais c'est autre chose lorsqu'elle en reçoit toute une avalanche." Agnès Pannier-Runacher décrit ce "syndrome du boxeur" devant la presse et les représentants des instances pilotant, sous l'égide de son ministère, l'Observatoire des forêts françaises (l'Institut National de l'information Géographique et forestière, l'Office National des Forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, France-Bois-Forêt et l'Office Français de la Biodiversité).
Alors qu'il compense aujourd'hui 9 % de nos émissions de gaz à effet de serre, le puits de carbone forestier a ainsi diminué "d'un tiers en une décennie" sous l'assaut conjugué des incendies, de la hausse des températures qui diminue la photosynthèse, mais aussi des tempêtes, des sécheresses ou encore des maladies affectant les arbres.
Couvrant 41 % du territoire français (32 % dans l'Hexagone et en Corse), "la forêt constitue une part cruciale de notre géographie", rappelle pourtant Agnès Pannier-Runacher sous les (...)