O’ahu, l’île hawaïenne où des espèces venues du monde entier créent un écosystème unique qui inquiète les scientifiques

L'environnement de l'île hawaïenne d'Oahu a été profondément et irréversiblement modifié par l'arrivée de l'homme. Bien que les espèces cohabitent et inventent une nouvelle manière de vivre ensemble, de très nombreuses espèces endémiques ont disparu à jamais.
O'ahu est la troisième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Réputée pour ses paysages spectaculaires, l’île inspire Hollywood depuis des décennies. Jurassic Park, King Kong, Jumanji : Welcome to the Jungle ou encore la série Lost y ont notamment été tournés. Mais la biodiversité d’O’ahu se distingue par une caractéristique étonnante. Les espèces indigènes y sont rares et l'écosystème de l’île a été largement façonné par l’homme. Ces écosystèmes "émergents" sont définis comme des "écosystèmes sauvages autonomes qui s'écartent des lignes de base naturelles en raison des activités humaines", explique l'écologiste Jens-Christian Svenning, professeur à l'université d'Aarhus (Danemark), dans les colonnes de la BBC.
Des plantes sud-américaines et un oiseau asiatique sur une île du PacifiqueIl est impossible de ne pas être émerveillé par le visage offert par O'ahu. Mais l'écosystème de l'île est un véritable patchwork d'espèces indigènes (...)