Nucléaire : la création de mini-réacteurs innovants boostée par l’alliance de deux start-up en Europe

Deux start-up du nucléaire, Naarea et Newcleo, lancent « un partenariat stratégique et industriel » pour accélérer dans la course au développement des petits réacteurs innovants en Europe, dits de 4e génération, ont annoncé mardi 16 janvier 2024 à l’AFP les deux sociétés soutenues par le programme d’investissement France 2030.
Cette alliance aura vocation à s’étendre à l’ensemble des acteurs travaillant en Europe sur les technologies de réacteurs de 4e génération aussi appelés les AMR (Advanced modular reactors), selon le communiqué commun des start-up française Naarea et italo-anglo-française Newcleo.
Des réacteurs nucléaires innovants
« Ce partenariat stratégique et industriel (…) a pour ambition d’accompagner l’ensemble de ces acteurs dans leur déploiement industriel, technologique, scientifique et réglementaire », font valoir les deux sociétés, premières lauréates de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » de France 2030.
« Nos deux entreprises veulent simplifier le travail des pouvoirs publics et in-fine favoriser le développement et le déploiement d’un nucléaire de 4e génération européen, dans un contexte de concurrence mondiale forte », a notamment expliqué Jean-Luc Alexandre, (…)