logo Geo

Nucléaire: la Chine ouvre la voie à une nouvelle génération de réacteurs à l’épreuve de la fusion

Nucléaire: la Chine ouvre la voie à une nouvelle génération de réacteurs à l’épreuve de la fusion
Publié le

En décembre 2023, sept ans après son lancement dans la province chinoise du Shandong, le premier réacteur nucléaire au monde à l’épreuve de la fusion entamait son fonctionnement commercial. Une récente publication nous en apprend plus à son sujet.

Une innovation déterminante pour l’avenir des centrales nucléaires. En 2016, la Chine lançait son premier réacteur nucléaire au monde à l’épreuve de la fusion dans la province du Shandong. Développé par des chercheurs de l’Université Tsinghua et doté d’une capacité de 105 MW, ce réacteur nucléaire à lit de boulets ("Pebble Bed Reactors", HTR-PM) constitue une percée significative pour cette industrie encore marquée par la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue au printemps 2011. Après des années de développement, le réacteur commençait son fonctionnement commercial en décembre 2023.

Ce nouveau design de réacteur vise à éliminer les risques de fusion nucléaire grâce à un système de refroidissement passif. Une étude, publiée le 17 juillet dans la revue scientifique Cell, nous informe au sujet de deux tests de perte de refroidissement fructueux qui ont été effectués au cours des derniers mois afin de s’assurer de la sécurité de cette centrale.

Qu’est-ce (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme