logo Geo

".nu", les deux lettres qui pourraient sceller le destin d'une micro-île du Pacifique

".nu", les deux lettres qui pourraient sceller le destin d'une micro-île du Pacifique
Publié le

Depuis deux décennies, la petite île de Niue, une nation du Pacifique située entre les Tonga et les Samoa, lutte pour récupérer le nom de domaine ".nu" sur internet. Une bataille juridique, économique et quasiment existentielle qui fait actuellement l'objet d'un procès capital en Suède.

Au cœur de l'océan Pacifique, à des centaines de kilomètres des îles Tonga et des Samoa et à plus de deux mille kilomètres de la Nouvelle-Zélande, l'île de Niue se trouve loin du fracas du monde. XXIe siècle oblige, l'Etat n'en reste pas moins dépendant d'une bonne connexion internet... et d'un nom de domaine propre sur le web.

Depuis vingt ans, ce paramètre lui cause bien des soucis, comme l'a rapporté le New York Times mercredi 21 février, au point d'affronter la Fondation internet suédoise devant la justice suédoise, dans un bras de fer autour de la propriété du nom de domaine ".nu". Deux petites lettres qui, en suédois, peut se traduire ou s'entendre comme "maintenant" et sur lesquelles se joue peut-être une partie de l'avenir de Niue et de ses 1 600 habitants, dont l'existence même est menacée par réchauffement climatique.

Gestion privée

S'intéresser à ce litige, c'est replonger dans les années 1990, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme