Nouvelles taxes américaines: les marchés s'affolent, Trump reste stoïque

Ce mercredi 2 avril, Donald Trump a déclaré une guerre commerciale sans merci au monde, avec l'installation de frais de douane historiques. Alors que les marchés s'inquiètent, le président américain semble rester solide sur ses positions...
Vent de panique sur les marchés : les Bourses asiatiques plongent lundi et les places européennes s'acheminent vers une nouvelle chute face à l'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde. De Tokyo à Shanghai en passant par Séoul et Taipei, les principaux indices asiatiques, fermés vendredi, ont emboîté le pas à Wall Street, qui a fini la semaine passée sur sa pire journée depuis 2020. A Hong Kong, l'indice phare Hang Seng s'est effondré lundi de plus de 12% - sa pire séance depuis la crise financière de 2008.
En Europe comme aux États-Unis, les marchés sont attendus en forte baisse lundi. Le pétrole a touché un plus bas depuis près de quatre ans dans la nuit. Interrogé sur la réaction violente des Bourses à son offensive commerciale, Donald Trump a fait valoir dimanche qu'il "[fallait] parfois prendre un traitement pour se soigner".
Il a assuré que son pays était "beaucoup plus fort" (...)