logo Geo

Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu’il faut savoir sur l’année du Dragon de Bois

Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu’il faut savoir sur l’année du Dragon de Bois
Publié le

Samedi 10 février 2024 aura le lieu le Nouvel An lunaire 2024, qui marque le passage à l’année du Dragon de Bois. Retour sur les traditions et défilés qui font de cet événement, communément appelé Nouvel An Chinois, une fête unique.

Si le Nouvel An lunaire est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise, il est aussi célébré dans d’autres pays d’Asie, en l’occurrence en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. Il ne s’agit donc pas que du Nouvel An Chinois, comme on le dit souvent.

Le Nouvel An lunaire a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février et débutera cette année le samedi 10 février annonçant le début de l’année du Dragon de Bois.

⋙ Nouvel an : pourquoi et depuis quand est-il coutume de s’embrasser sous le gui ?

Quand fête-t-on le Nouvel An lunaire, ou Nouvel An Chinois ?

La date du Nouvel An lunaire – mais aussi Chinois donc – s’inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l’année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c’est-à-dire après le solstice d’hiver et avant la phase lunaire de l’équinoxe de printemps. (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme