logo Geo

"Notre Nouveau Monde": prodigieuse, la "guérison" de la nature a parfois besoin d'un coup de pouce

"Notre Nouveau Monde": prodigieuse, la "guérison" de la nature a parfois besoin d'un coup de pouce
Publié le

Des forêts australiennes ravagées par les incendies jusqu'aux mangroves du Bengale submergées par les cyclones, un documentaire diffusé mardi 8 juillet sur France 2 donne à voir la renaissance d'écosystèmes fragilisés. Une guérison dans laquelle l'humain a souvent un "rôle à jouer."

Louis, John, Anil, Mpayon, Masae et Chris ont un point commun : ces femmes et ces hommes accompagnent la guérison de la nature. Quand l'un recueille un bébé wombat dans la poche de sa mère victime des incendies de 2020 en Australie, une autre va planter des pousses d'algues pour reconstituer les forêts sous-marines du sud de l'archipel japonais.

Ces héros dispersés aux quatre coins du globe ont été filmés par des équipes locales, sous l'égide des réalisateurs Frédéric Fougea – récompensé d'une centaine de prix internationaux dont un Emmy Award pour "Il danse pour ces Cormorans" (1991) – et Gilles Dufraisse. Mais la véritable héroïne du documentaire diffusé par France Télévisions, c'est elle : la nature, dotée d'une résilience insoupçonnée.

À l'aide d'effets spéciaux empruntant des procédés à la fabrication des jeux vidéos, les paysages se transforment en accéléré sous les yeux du spectateur. À l'instar d'une (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme