"Non-morts" plus que "morts-vivants": le vrai zombi n'est pas celui que vous croyez

Il a conduit à l'émergence d'un genre cinématographique à part entière. Pourtant, le zombi haïtien n'a rien de l'icône de l'apocalypse populaire chez les amateurs d'Halloween : cette figure mystique et ancienne de la culture vaudoue est enracinée dans l'histoire et les croyances de l'île.
Dans la culture populaire, les morts-vivants déambulant de façon décharnée sont une manifestation effrayante des craintes liées à une mort contagieuse. En revanche, dans le vaudou haïtien, les zombis (ou zombies) ne sont pas perçus comme des créatures d'horreur. Ils s'inscrivent dans un système de croyances et de traditions qui oscillent entre le réel et le spirituel, entre le symbolique et le mystique. Le terme désigne ainsi, parmi d'autres significations, les individus qui ont été "ramenés à la vie" par des moyens surnaturels. Des "non-morts" plus que des "morts-vivants", qui font l'objet de l'exposition Zombis - La mort n'est pas une fin ? au musée du quai Branly-Jacques Chirac du 8 octobre 2024 au 16 février 2025.
Qu'est-ce qu'un "zombi" en Haïti ?Le terme "zombi" trouve ses origines dans les langues d'Afrique de l'Ouest (nzambi, en kimbundu/kikongo), plus précisément dans la zone frontalière entre (...)