"No way!" Une Britannique s'oppose à la restitution d'un chef-d'œuvre dérobé depuis 52 ans, parmi les tableaux les plus prisés au monde

Barbara De Dozsa s'entête à ne pas restituer à l'Italie une toile d'Antonio Solario, dérobée en 1972 au musée de Belluno.
Le Guardian relate une histoire rocambolesque, qui aurait certainement inspiré Arthur Conan Doyle pour une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. C’est en 1973 que l’on perd la trace de la Vierge à l'Enfant d'Antonio Solario, volée avec d’autres toiles au musée municipal de Belluno en Italie où il était conservé depuis 1872.
Il apparaît aujourd'hui que le baron de Dozsa l’a achèté pour son épouse Barbara De Dozsa, une Britannique du comté de Norfolk. Comme cela arrive parfois, le tableau a fini par réapparaître. Mais sa propriétaire refuse aujourd’hui de le rendre, et cela même si la toile du maître italien est répertoriée comme volée depuis un demi-siècle.
Le tableau acheté de bonne foiPlusieurs des œuvres volées au musée de Belluno ont été retrouvées peu après le vol, mais la Vierge à l’Enfant d’Antonio Solario a disparu pour de bon. Lorsque le baron de Dozsa en fait l’acquisition en 1973, il ignore tout de l’origine du tableau et de son histoire mouvementée. La toile rejoint alors East Barsham Manor, la demeure du XVIe siècle que la famille possède dans le Norfolk. (...)