logo Geo

Nicolas II, le dernier tsar de Russie

Nicolas II, le dernier tsar de Russie
Publié le

Autocrate dont la famille fut assassinée dans des circonstances tragiques, Nicolas II, dernier tsar de Russie, est une figure emblématique de l’histoire du pays. Portrait.

Nicolas II est le dernier tsar que la Russie ait connu. Son règne s’étendit de novembre 1894 à mars 1917, année durant laquelle il fut contraint d’abdiquer. Retour sur sa vie et son règne.

Qui était Nicolas II ?

Nicolas II est né en mai 1868 en Russie, où il sera également exécuté avec sa famille en 1918. Dernier tsar de ce pays, il est, durant son règne, empereur de Russie, issu de la dynastie des Romanov. Le règne de Nicolas II a notamment été marqué à ses débuts par une expansion économique, sociale, politique et culturelle sans précédent. Les prémices de cette transformation avaient cependant été entamées sous le règne de son père Alexandre III, alors que son grand-père Alexandre II avait déjà aboli le système de servage tout en allégeant les impôts.

Par ailleurs, le pays a connu un renforcement notable de sa classe paysanne grâce aux avancées majeures menées par le Premier ministre de l’époque, Piotr Stolypine. La Russie devint ainsi l’une des plus grandes puissances économiques internationales, disposant du troisième (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme