logo Geo

Neutralité carbone : l’union européenne ouvre un débat sur l’objectif 2040

Neutralité carbone : l’union européenne ouvre un débat sur l’objectif 2040
Publié le

L’UE lance le débat sur ses ambitions climatiques pour 2040: un objectif crucial vers la neutralité carbone, qui devrait déterminer la feuille de route législative des années à venir et nécessiter de nouveaux efforts d’adaptation.

Les Vingt-Sept se sont déjà fixé comme objectif de réduire collectivement de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050 au plus tard. Reste à déterminer le chiffre intermédiaire 2040.

Le sujet figure au menu d’une rencontre lundi des ministres de l’Environnement de l’UE, avant que la Commission européenne ne présente début février son évaluation de différents scénarios. Le nouvel exécutif européen qui sera constitué à l’automne après les élections de juin soumettra une proposition formelle aux Etats et eurodéputés.

⋙ Dotées de « microturbines », nos conduites d’eau pourraient générer beaucoup d’électricité

Des émissions « presque nulles »

En octobre, le nouveau commissaire chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avait indiqué défendre pour 2040 une réduction nette d' »au moins 90% » des émissions par rapport à 1990.

« Une baisse de 90% permettrait de maintenir le même niveau d’ambition et rythme (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme