logo Geo

Neuro-architecture : quand l’architecture participe au mieux-être des personnes autistes

Neuro-architecture : quand l’architecture participe au mieux-être des personnes autistes
Publié le

Encore balbutiante en France, la neuro-architecture vise à offrir des espaces mieux adaptés aux besoins des personnes neuro-atypiques

Plus que tout autre, les personnes neuro-atypiques dont celles qui vivent avec des troubles du spectre autistique, sont sensibles à leur environnement. Un environnement qui, s’il n’est pas adapté, peut devenir une source de stress, d’anxiété sinon de souffrance entraînant potentiellement des réactions violentes et des comportement auto-agressifs. Un état de fait qu’aujourd’hui, les conceptions architecturales, qu’elles soient dédiées aux personnes autistes ou non, ont encore du mal à prendre en compte.

C’est dans ce contexte que se développe aujourd’hui la neuro-architecture. Hajer Hati, architecte et doctorante à l’Institut des sciences cognitives à Bron et pionnière de la recherche sur le sujet explique :

Souvent lorsque l’on est architecte, on regarde ce qui a été fait par le passé et l’on part d’un positionnement subjectif. Mais dès lors que l’on s’emploie à bâtir des espaces qui visent à répondre aux besoins des personnes neuro-atypiques, cette subjectivité n’a plus sa place. En effet, il s’agit alors d’investiguer la recherche en neurosciences pour (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme