logo Geo

Neuf fois plus voraces, les crocodiles marins sont devenus des machines à bouleverser la nature

Neuf fois plus voraces, les crocodiles marins sont devenus des machines à bouleverser la nature
Publié le

Autrefois menacées, les populations de crocodiles marins en Australie ont notablement prospéré au fil des années. Mais la question demeure : ce développement est-il vraiment bénéfique pour notre milieu naturel ?

Longtemps tué pour sa peau, le crocodile marin a vu sa population exploser depuis l'interdiction de la chasse dans le Territoire du Nord australien. Cette expansion fulgurante a modifié en profondeur l'équilibre écologique des zones humides, soulevant de nouvelles questions sur le rôle de ces prédateurs dans l’environnement.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? Une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society met en lumière l’impact croissant de ces reptiles sur la biodiversité locale et le cycle des nutriments.

Une hausse de la consommation multipliée par neuf en cinquante ans

Les crocodiles marins du Territoire du Nord, en Australie, consomment aujourd’hui neuf fois plus de proies qu’il y a cinquante ans. En 1979, leur consommation était inférieure à 20 kg de nourriture par kilomètre carré de zones humides. En 2019, ce chiffre atteignait environ 180 kg par kilomètre carré. Cette augmentation est directement liée à l’explosion démographique de l’espèce, passée de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme