logo Geo

Neolitik, l'entreprise qui recycle le plastique usé pour remplacer le béton

Neolitik, l'entreprise qui recycle le plastique usé pour remplacer le béton
Publié le

Repérée dans le cadre du salon ChangeNOW, une startup normande a mis au point un matériau de construction en alternative au béton. Plus résistant et plus léger, les dalles en Ecolithe sont fabriquées uniquement à partir de déchets.

Les initiatives écologiques ne manquent pas dans le domaine de la construction. Beaucoup d'entre elles tentent de rendre le béton plus durable, que ce soit en le rendant plus résistant ou moins dépendant de certaines ressources comme le sable. Avec Neolitik (repéré dans le cadre du salon ChangeNOW), la démarche est quelque peu différente.

La société normande, basée à Saint-Léonard (près de Fécamp, Seine-Maritime), valorise deux types de déchets aux débouchés limités : d'une part, du rebut de béton et, d'autre part, des déchets plastiques complexes. Le premier est ce qu'il reste lorsque des bâtiments sont démolis. Le second est très difficile à recycler pour les acteurs de la plasturgie, en raison de la présence de différents grades de résines plastiques entremêlés.

Des dalles deux fois plus résistantes que du béton

Une fois récupérés, les deux matériaux sont assemblés, détaille La Tribune. Les alliages de béton broyés se lient grâce aux plastiques complexes. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme