logo Geo

N'en déplaise au régime autoritaire et théocratique, les Iraniennes se marient de moins en moins

N'en déplaise au régime autoritaire et théocratique, les Iraniennes se marient de moins en moins
Publié le

Le nombre de mariages iraniens diminue depuis plusieurs années. Si le vieillissement de la population explique en partie la chute des unions, d'autres facteurs allant de l'économie aux évolutions sociales sont également derrière ce déclin.

"Empêcher la croissance démographique de l'Iran en raison des risques qu'elle représente pour les superpuissances" : voilà le pseudo-plan des puissances occidentales qui pourrait expliquer la baisse des mariages en Iran, revendique Mohammad Reza Naqdi, un des dirigeants du Corps des gardiens de la révolution islamique.

Téhéran est, en effet, confronté à un essoufflement des mariages depuis plusieurs années, passé de près de 800 000 par an en 2013 à 480 000 en 2023, selon l'Organisation de l'enregistrement civil de l'Iran citée par le Financial Times. Cette chute s'inscrit dans un contexte de marasme économique et d'évolution de la société iranienne.

Des changements démographiques qui n'expliquent pas tout

Une partie du déclin est simplement due au vieillissement de la population : le taux de fertilité iranien est passé de 6,6 enfants par femme en 1980 à 1,7 en 2022, selon la Banque Mondiale. Le nombre de naissances annuel, lui, est passé de 1 708 000 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme