logo Geo

Ne pas "mourir mal coiffée": en Ukraine, un salon de beauté subsiste au milieu des bombes

Ne pas "mourir mal coiffée": en Ukraine, un salon de beauté subsiste au milieu des bombes
Publié le

Malgré l'avancée des Russes vers Pokrovsk et les bombardements qui s'intensifient, un petit salon de beauté continue d'accueillir ses clientes. Étrange "poche" de normalité dans un univers de violences.

Pour se faire couper les cheveux dans un salon de beauté, Marina Skromnaïa est prête à braver les bombardements à Pokrovsk, ville de l'est de l'Ukraine assaillie par les troupes russes.

"Je dois rester belle au lieu de courir partout en ressemblant à Baba Yaga!", dit cette femme de 57 ans en évoquant la sorcière des contes slaves, aussi effrayante que légendaire. Ses yeux bleus désormais encadrés par une nouvelle coupe au carré, l'Ukrainienne à la fine silhouette se lève pour admirer le résultat dans un miroir. Index et majeur levés, elle fait le signe de la victoire.

Des appels à l'évacuation

Ce salon de beauté aux murs immaculés est l'un des tout derniers cocons de normalité qui subsiste à Pokrovsk. Mais le bourdonnement des sèche-cheveux et des tondeuses peine à couvrir le bruit des combats, à environ sept kilomètres de là. Les forces russes sont déterminées à s'emparer de cette ville minière de la région de Donetsk, qu'elles savent clé pour la logistique de l'armée ukrainienne.

Vivre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme