Mythologie nordique : au royaume des dieux et des trolls

L’univers mythologique des vikings est composé de divinités puissantes et cruelles, à l’image des guerriers nordiques. Elles vivent en compagnie de créatures surnaturelles aux intentions souvent belliqueuses.
Les dieux nordiques vivent dans neuf mondes connectés entre euxUn climat hostile, une nature inquiétante… La mythologie nordique reflète le monde tel que le perçoivent les Vikings. Leurs dieux vivent dans neuf mondes connectés entre eux, autour d’un axe naturel, un grand arbre nommé Yggdrasil. À son sommet, dans les royaumes d’Asgard et du Vanaheim, on trouve les Ases et les Vanes, des dieux aux penchants humains. «Des hommes comme nous, plus puissants, mais qui pèchent et se ridiculisent», écrit Georges Dumézil dans Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne (éd. Gallimard, 2000). En-dessous, la terre de Midgard, qui abrite les hommes. Et plus bas encore, six autres mondes, terres des trolls, des elfes et des nains.
Des croyances accompagnant chaque saison et chaque étape de la viePour les hommes du Nord, ces neuf mondes ne sont pas seulement une promesse d’au-delà après la mort… Une promenade dans les collines ? C’est une chance de croiser des elfes. S’aventurer dans une caverne (...)
À lire aussi sur Geo: