Mythologie égyptienne : quand la Voie lactée était une déesse

Une analyse, qui apporte un nouvel éclairage sur la religion de l'ancienne Égypte, identifie un lien potentiel entre la Voie lactée et la déesse Nout, jusqu'alors ambigu dans la culture égyptienne antique.
Rê (ou Râ) pour le dieu solaire. Horus pour le levant, Atoum le soleil du soir, Osiris son coucher et plus généralement ses cycles. Le sage Thot ou l'enfant Khons pour la lune. Seshat pour les étoiles… Chez les anciens Égyptiens, les mouvements des astres étant considérés comme des manifestations des actions divines, des dieux et déesses leur ont naturellement été associés.
Pour autant, la représentation de la Voie lactée – cette fameuse galaxie en spirale qui abrite notre système solaire et se manifeste à notre œil sous la forme d'une bande blanchâtre et diffuse dans le ciel nocturne – restait à présent flou dans la religion et la culture égyptiennes. Une étude menée par l'astrophysicien Or Graur, professeur associé à l'université de Portsmouth (Angleterre) et publiée dans le Journal of Astronomical History and Heritage le 2 avril 2024, pourrait bien dissiper le mystère : le spécialiste, à travers une approche interdisciplinaire, est parvenu à lier à la Voie lactée à la déesse majeure (...)