logo Geo

Myrtilles du Pérou: les dessous amers du fruit star de nos supermarchés

Myrtilles du Pérou: les dessous amers du fruit star de nos supermarchés
Publié le

Chez nous, c’est juste un fruit désormais disponible toute l’année en supermarché. Mais pour les pays producteurs, c’est une manne économique aux forts enjeux environnementaux et humains. Enquête au Pérou, premier exportateur mondial.

L'aube est levée depuis peu. À bord du bus, Julisa González Marichi traverse les immenses champs d’arbustes qui verdissent les montagnes désertiques. Une fois arrivée, elle attend les instructions de son superviseur, puis se dirige vers la zone de cueillette qui lui a été assignée. À chaque pas, la poussière s’élève pour se mêler au brouillard dense qui enveloppe les matins d’hiver dans la province de Virú, sur la côte nord du Pérou. Durant huit heures, pour un salaire de 15 à 25 euros par jour, cette femme de 42 ans va récolter plusieurs dizaines, parfois une centaine de kilos de myrtilles. Ces baies finiront dans les supermarchés d’Europe et des États-Unis, conditionnées dans des barquettes en plastique, posées sur des tartes ou pressées pour finir en jus.

En silence, Julisa avance le long des rangées bien alignées de myrtilliers géants d’un mètre cinquante. Au-dessus des plants, on aperçoit les chapeaux kaki style safari, portés par les autres cueilleurs. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme