Moscou s'acharne sur Kharkiv et Sumy, et les "poupées russes" ukrainiennes peinent à résister

Les forces russes ont entamé depuis quelques jours deux offensives le long de la frontière nord avec l'Ukraine, malgré les tractations diplomatiques en cours entre Kiev, Washington et Moscou.
Loin de s'essouffler, le conflit en Ukraine entame une nouvelle phase depuis le début du mois d'avril : l'armée russe a lancé une offensive anticipée depuis quelques semaines dans les régions de Kharkiv et de Sumy, selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Syrsky.
"Je peux dire que le président a tout à fait raison et que cette offensive a déjà commencé", a affirmé le commandant en chef au média ukrainien Left Bank, en référence à une interview de Volodymyr Zelensky auprès du Figaro le 26 mars dans laquelle il indiquait que la Russie se préparait à attaquer à Kharkiv et Sumy. "Depuis plusieurs jours, presque une semaine, nous voyons presque doubler le nombre d'offensives ennemies sur toutes les grandes directions", a souligné Oleksandr Syrsky.
Des régions déjà envahies en 2022Envahie par la Russie dès le début du conflit en février 2022, la région de Kharkiv a depuis été presque entièrement libérée. Les forces de Moscou se maintiennent cependant dans des poches à l'est (...)
À lire aussi sur Geo: