logo Geo

Mortels joujoux: en Ukraine, la Russie envoie des jouets kamikazes, armés de mines antichars

Mortels joujoux: en Ukraine, la Russie envoie des jouets kamikazes, armés de mines antichars
Publié le

Des hoverboards civils sont réutilisés par l'armée russe pour servir de véhicules kamikazes télécommandés, armés de mines antichars. De la robotisation plus qu'artisanale qui illustrerait un manquement d'équipement.

Sur les lignes de front ukrainiennes, une innovation pour le moins inattendue vient bousculer les codes de la guerre moderne. La Russie utilise désormais des hoverboards, ces jouets électriques à deux roues populaires auprès des adolescents et tout droit sortis de la saga Retour vers le futur, comme des robots terrestres kamikazes. Dans une compilation vidéo relayée sur les réseaux sociaux vendredi 2 mai, repérée par le magazine Forbes, plusieurs de ces engins trafiqués sont immortalisés transportant des mines antichars vers des cibles ukrainiennes avant d'exploser à leur contact.

Ce détournement à faible coût incarne une tendance croissante à la militarisation des objets du quotidien dans un conflit où l'économie de moyens devient aussi cruciale que l'innovation technologique.

Des jouets qui sèment la mort

L'initiative a été lancée à l'été dernier, lorsque l'organisation bénévole russe Dva Mayora a mis au point ce type de drone terrestre à partir de hoverboards grand public (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme