Mortels cocktails: Ce mille-pattes géant adapte la composition de son venin en fonction des situations

Une équipe de biologistes a découvert que le venin du Scolopendra morsitans, un mille-pattes des régions tropicales, a la capacité de changer de composition en fonction du danger auquel l'animal se trouve confronté.
Un seul croc suffit à paralyser sa proie. Avec ses dizaines de pattes et ses pinces qui libèrent du venin, le Scolopendra morsitans, un mille-pattes que l’on trouve dans les régions tropicales, est un animal particulièrement agressif. Les biologistes analysent ses propriétés et son comportement depuis de nombreuses années. Pourtant, quelque chose leur avait jusqu’alors échappé.
Pour récolter du venin, chez le Scolopendra morsitans comme chez les autres espèces venimeuses, les scientifiques utilisent une technique très spécifique. En général, ils envoient une petite charge électrique sur l’animal, trop faible pour le tuer, mais assez pour le pousser à se défendre. Ses muscles se contractent et le venin sort instantanément.
Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que cela faisait sortir toutes les toxines contenues dans le poison sécrété par l’animal. Une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution et relayée par le New York Times, démontre que les Scolopendra morsitans (...)