Mordre son partenaire au cours de l'accouplement, une pratique commune chez les requins-taureaux

Cette récente étude révèle que les requins-taureaux ne sortent jamais indemnes des périodes de reproduction, s'infligeant de sérieuses morsures pendant l'acte. Ces observations ont permis aux chercheurs de comprendre leur processus d'accouplement, jusqu'ici méconnu de la science.
Lorsqu'il s'agit de s’accoupler, le comportement des requins-taureaux n’est pas le plus doux qu’il soit. Pour maintenir la position, les partenaires se mordent jusqu’à s’infliger de graves blessures. Voilà ce que révèle une étude publiée le 4 décembre dans la revue Environmental Biology of Fishes.
Pour élucider le mystère des relations sexuelles chez les requins - jusqu'ici méconnues - une équipe de scientifiques ont étudié les morsures observées chez les femelles durant la période de reproduction.
L’étude s’est concentrée sur les requins-taureaux (Carcharias taurus), aussi appelés requins-tigres de sable. De la famille des Odontaspididae, cette espèce peuplant les rivages sablonneux, est caractérisée par une mâchoire aux rangées de dents proéminentes.
S’accoupler en se mordantLa première observation des chercheurs s’est portée sur un groupe de requins en aquarium, dont l’une des femelles avait été victime de morsures (...)
À lire aussi sur Geo: