logo Geo

actualites · monde

Montée des eaux: et si les scientifiques s'étaient trompés sur la vitesse de fonte de la glace?

Montée des eaux: et si les scientifiques s'étaient trompés sur la vitesse de fonte de la glace?
Publié le 17 juil. 2024 à 22:51, mis à jour le 17 juil. 2024 à 21:05

D'après une nouvelle étude portant sur la calotte glaciaire du Groenland, le modèle E3SM v.2 utilisé pour faire des projections climatiques aurait surestimé l'albédo, une propriété fondamentale de la glace qui impacte sa vitesse de fonte et donc la hausse du niveau des mers.

Quel est le point commun entre la tenue à privilégier pour marcher dans le désert, et le "manteau" neigeux arboré par la glace ? Réponse : l'albédo. La part du rayonnement solaire renvoyée par une surface dépend en effet des propriétés physiques de celle-ci, notamment de sa couleur. Que l'on soit Bédouin… ou une planète en surchauffe, mieux vaut ainsi se vêtir en blanc.

Or, pour réaliser des projections sur le climat futur de notre planète, les scientifiques ont besoin de représentations chiffrées du système terrestre. Autrement dit, de modèles. La simplification voudrait que les surfaces gelées, en particulier les glaciers de montagne et les calottes glaciaires, s'associent à une valeur d'albédo élevée – et constante. Après tout, ne sont-elles pas blanches ?

En réalité, en bordure de ces étendues, la glace est souvent grise car nue, c'est-à-dire dépourvue de neige. Mais également parsemée de "trous" encore plus foncés, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: