Momie cousue d’or, sépulture de chevaux… : la civilisation Saka, oubliée des steppes

C’est une fabuleuse civilisation que redécouvrent enfin les Kazakhs. Voici presque trois mille ans, ces cavaliers nomades, également orfèvres de talent, dominaient les steppes de l’est et les montagnes de l’altaï. Reportage.
En cette fin d’après-midi d’août, la plaine se pare de reflets roux et verts, dessinant des ombres mouvantes sur le lit de la rivière. Soudain, un immense troupeau déferle des montagnes alentour, vague blanche rythmée par le tintement de quelques clochettes. La cigarette vissée au coin de la bouche, cuir tanné et treillis militaire, un berger kazakh fait aller et venir sa monture autour de ses quelque 1 500 moutons.
Assis devant leur campement, l’un sur une chaise de camping pliable et l’autre sur un insolite fauteuil de bureau à roulettes, Zainolla Samashev et Abdesh Toleubayev contemplent le spectacle de cette transhumance de fin d’été en sirotant du thé au lait dans des tasses en émail. Dans quelques semaines, le froid descendra des cimes et, avec lui, les loups hurlant à la nuit, à l’affût des provisions et des chiens du camp des deux archéologues. Les hommes devront alors remballer les caravanes et les yourtes, et attendre le printemps prochain pour continuer (…)
À lire aussi sur Geo: