Molière est-il vraiment mort sur scène ?

Le Molière imaginaire d’Olivier Py, au cinéma mercredi 14 février, revient sur la dernière représentation de Molière dans le Malade imaginaire. Le 17 février 1673, l’illustre dramaturge serait mort sur la scène du théâtre du Palais-Royal… vrai ou faux ?
Molière est un mythe. Si ce n’est son oeuvre – et quelle oeuvre ! -, le plus grand dramaturge français n’a laissé aucun document utile à l’historien, ni lettre, ni manuscrit signé de sa main. Les sources historiques le concernant sont pauvres et le premier à avoir écrit sa biographie, Grimarest, ne l’a fait que 32 ans après sa mort.
Pour cette raison, le réalisateur Olivier Py revendique, en signant un excellent film sur les dernières heures de sa vie, avoir fait un « travail de poète ».
La dernière représentation de Molière
Le Molière imaginaire porte bien son titre. La fiction, qui nous emporte dans un tourbillon à la fois glauque et enchanté, de la scène aux coulisses, en faisant un détour par les loges des spectateurs, revient sur ce soir du 17 février 1673, où Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le Malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.
Le film revisite ici l’une des légendes les plus tenaces (…)