logo Geo

Moins de missiles et plus de SERP-VS6D: contre les FPV ukrainiens, la Russie muscle sa guerre électronique

Moins de missiles et plus de SERP-VS6D: contre les FPV ukrainiens, la Russie muscle sa guerre électronique
Publié le

Face à l’efficacité redoutable des drones ukrainiens, la Russie mise sur une nouvelle génération de systèmes de guerre électronique pour rétablir l’équilibre sur le front. Au cœur de cette stratégie, le SERP-VS6D, qui garantit un "brouillard" opaque contre les FPV de Kiev.

L'"adaptation" est certainement le maître mot de la guerre qui déchire le flanc oriental de l'Europe depuis plus de 3 ans maintenant. Les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné dans les camps russes et ukrainiens, pressés par les progrès de l'ennemi. Parmi les grands bouleversements de cette guerre : les drones FPV, légions, millions, qui déferlent sur les positions russes.

Alors que le front russo-ukrainien s’étire sur près de 1 000 kilomètres, la Russie peine à reprendre l’initiative militaire. Le rythme d’avancée de ses troupes s’effondre — de 627 km² gagnés en novembre à seulement 203 km² le mois dernier — et les pertes humaines comme matérielles s’accumulent.

Ces drones ont renversé le rapport de force, et l'économie de tir : là où de petits drones kamikazes basiques peuvent coûter quelques centaines d'euros, un missile anti-drone en coûte plusieurs milliers, voire dizaines de milliers… sans (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme