logo Geo

Moins de CO2 et plus d’eau douce : la Corée du Sud va tester une technologie révolutionnaire

Moins de CO2 et plus d’eau douce : la Corée du Sud va tester une technologie révolutionnaire
Publié le

Une entreprise sud-coréenne va lancer une technologie inédite capable de faire baisser les émissions de dioxyde de carbone tout en transformant l’eau salée en eau douce. Un exemple d’économie circulaire dans un pays régulièrement confronté à des problèmes environnementaux.

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Depuis plusieurs années, certains pays ont décidé de s’attaquer à l’emprise économique du carbone en lançant des technologies de captage et de recyclage. Une approche qui avait jusqu’à présent écarté les possibilités de réutilisation de l’eau salée.

La Corée du Sud a comblé ses lacunes. Une entreprise sud-coréenne a récemment annoncé la création d’une usine capable de faire baisser de 50000 tonnes la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et de créer de l’eau douce transformée grâce à la récupération de l’eau salée.

L’information a été relayée mercredi 17 janvier sur le site Interesting Engineering. À l’échelle environnementale, cette technologie constitue une première. Les circuits dominants se concentraient sur la captation du CO2 dans l’atmosphère, dite « direct air capture ». L’eau restait un angle mort. Or, la société Capture6, spécialisée dans le domaine, a saisi (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme