logo Geo

Moins d'1 cm de large: le plus petit robot volant au monde pourrait servir à polliniser les fleurs

Moins d'1 cm de large: le plus petit robot volant au monde pourrait servir à polliniser les fleurs
Publié le , mis à jour le

Un robot volant sans fil de moins d’un centimètre, inspiré du vol du bourdon, a été créé par des scientifiques de l’Université de Californie. Il pourrait un jour réaliser des tâches comme la pollinisation ou explorer des espaces inaccessibles aux drones traditionnels.

Mesurant moins d’un centimètre de large, il aurait été inspiré par le vol du bourdon. Des scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley ont créé ce qu'ils disent être le plus petit robot volant sans fil au monde. Il pourrait un jour servir à polliniser des cultures ou explorer des espaces exigus impossibles d’accès pour les drones traditionnels. Leur étude a été publiée le 28 mars dans la revue Science Advances.

Inspiré d’un bourdon en vol

Il mesure précisément 9,4 mm de large et ne pèse que 21 mg, d’après les informations de News Atlas. Afin de minimiser sa taille et son poids, l’équipe a décidé de déplacer les systèmes d’alimentation et de contrôle du robot en dehors de son corps. Fait de polymère imprimé en 3D, il est constitué d’une hélice horizontale à quatre pales, entourée d'un "anneau de balance". Ce petit anneau dépasse du centre de l’hélice, et possède deux aimants très puissants fabriqués à partir d'un (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme