logo Geo

Moins cher, plus rapide, plus vert, le train fait sa révolution silencieuse en France

Moins cher, plus rapide, plus vert, le train fait sa révolution silencieuse en France
Publié le

Depuis l’interdiction de certains vols intérieurs en 2023, les trajets en train s’imposent comme une alternative plus écologique, mais parfois aussi plus rapide que l’avion. Une réalité contre-intuitive qui redéfinit notre rapport au voyage.

Parfois, il suffit d’un trajet pour envoyer valser une idée reçue. Rennes-Paris, par exemple : 1 h 44 en train pour relier chaque centre-ville contre 3 h 21 en avion (durée calculée en prenant en compte l'éloignement des infrastructures). Soit presque deux fois plus de temps par les airs, observe aujourd'hui Euronews.

Depuis que la France a interdit les vols intérieurs pour lesquels il existe une alternative ferroviaire de moins de deux heures et demie – une mesure en vigueur depuis 2023 dans le cadre de la loi Climat – cette réalité s’est imposée. Contrairement à l’intuition collective, le train ne constitue pas une option lente et désuète, mais au contraire un mode de transport du futur : rapide et bas carbone.

Quand le rail court-circuite les airs

Une étude récemment publiée par Trainline, fondée sur le croisement de ses propres données avec celles de Skyscanner, dévoile les performances surprenantes du train sur des trajets domestiques clés : Paris-Lyon, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme