Missiles américains à longue portée basés en Allemagne : vers une nouvelle guerre froide?

Suite à la tenue du sommet de l'OTAN qui s’est tenu à Washington du 9 au 11 juillet dernier, Les États-Unis ont annoncé l’installation, à partir de 2026, de missiles à longue portée en Allemagne. Une décision condamnée par le Kremlin.
La réponse de Moscou ne s’est pas faite attendre. Alors que les États-Unis annonçaient la semaine dernière l’installation, à partir de 2026, de missiles à longue portée en Allemagne, le Kremlin met en garde l’Europe.
"C’est une situation paradoxale", a déclaré le 13 juillet Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, par ailleurs pris dans une longue guerre d'usure contre l'Ukraine, qui a poussé l'occident à fortement muscler sa politique de défense. "L’Europe est une cible pour nos missiles, notre pays est une cible pour les missiles américains en Europe. Nous avons déjà connu cela, nous l’avons traversé. Nous avons la capacité de contenir ces missiles, mais les victimes potentielles sont les capitales de ces pays européens."
Selon Dmitri Peskov, "tous les attributs de la guerre froide reviennent"Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce par Washington de "déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée", visant à installer (...)
À lire aussi sur Geo: