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Mireille Balin, l'incarnation de la "collaboration horizontale"

Mireille Balin, l'incarnation de la "collaboration horizontale"
Publié le 30 juin 2024 à 10:47, mis à jour le 30 juin 2024 à 08:55

Elle paiera son amour pour un Autrichien

Dans une interview télévisée de 1961, son visage, marqué par les épreuves, restera pudiquement dans l’ombre. Mireille Balin a pourtant été la plus belle actrice française de l’avant-guerre…

Sa vie a commencé en 1909. Elle a passé une enfance privilégiée, mais des revers de fortune familiaux l’ont contrainte à travailler à 19 ans. Elle s’est présentée pour un poste de secrétaire chez le couturier Jean Patou, mais a été engagée… comme mannequin. Elle a alors posé pour des publicités. L’une d’elle a attiré l’œil du cinéaste G. W. Pabst, qui lui a donné son premier rôle dans Don Quichotte (1932).

Bientôt, deux duos consécutifs avec Jean Gabin – dans Pépé le Moko et Gueule d’amour – ont fait d’elle une star. Lors de ce dernier tournage, Gabin, éconduit après une courte liaison, a tenté de l’étrangler. La belle a une réputation de croqueuse d’hommes.

À l’époque, elle a déjà brisé le cœur du boxeur Young Perez, puis n’a fait qu’une bouchée de Raymond Patenôtre, un patron de presse. À la ville comme à l’écran, elle a trouvé son emploi : femme fatale. À La Coupole, chez Maxim’s… Mireille était de toutes les fêtes. Mais sans être dupe pour autant. Bien plus (...)

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