Mille ans sous la mer: les amphores intactes et scellées d'une épave racontent l'économie antique de la Méditerranée

Une épave, engloutie depuis plus de mille ans au large de la Turquie, livre peu à peu ses secrets. À travers des amphores, parfois encore scellées, les archéologues se replongent dans une époque où les olives et le vin faisaient tourner l'économie du monde antique.
Plus de 2 760 000 tonnes. C'est la quantité d'huile d'olive produite lors de la dernière campagne (2022/23, source : Conseil oléicole international). Mais saviez-vous que ce produit, aujourd'hui très prisé dans le monde entier, l'était déjà il y a un millénaire ? En témoigne la cargaison d'une épave datant du IXe-Xe siècle apr. J.-C., retrouvée au large des côtes de Kas, dans la région d'Antalya (sud de la Turquie).
Dans l'une de ces amphores, les chercheurs du Département de conservation et de restauration des biens culturels à la Faculté des Beaux-Arts de l'université d'Akdeniz (Kemer) ont découvert des noyaux d'olive, révélait l'agence DHA Press il y a un mois. Et une autre, restée scellée durant 1 100 ans au fond de la mer, pourrait réserver bien d'autres surprises, ajoute l'agence de presse gouvernementale Anadolu (Anadolu Ajansı) le 27 avril 2024.
L'olive, incontournable des marins antiquesL'épave dans laquelle a été (...)
À lire aussi sur Geo: